MODELE PRESENT : RÉALISATION VITALIART
Dès 1920, Salmson se fait connaître avec un modèle GN, qui est un cyclecar fabriqué sous licence. Dessiné par Emile Petit, un nouveau cyclecar est présenté avec un moteur 4 cylindres 8 soupapes en tête (contrairement aux latérales de la concurrence) pour une vitesse de pointe de 80 Km/h. Il est baptisé VAL pour voiturette André Lombard à l'origine du système. Un châssis long sera destiné aux 4 places. Les versions grand luxe de l'époque adoptent une glace de séparation derrière les places avant. La croix de St André sur le radiateur est une signature de la marque.
Cette miniature en zamac roule très bien. VITALIART a aussi présenté un torpédo VAL3 de 1927 en version capotée.
L'ajustement est parfait et la peinture bleu nuit magnifique. L’ensemble est très fragile mais la présence du chauffeur indique une voiture de maître.
A l’intérieur les banquettes jaune apporte la luminosité. Un volant 3 branches est placé à droite.
A l’extérieur, la manivelle, les phares avant et leur barre de maintien, le radiateur doté de la croix d’aspect chromé, l’avertisseur et le rétroviseur extérieur gauche, les marchepieds, les feux et la malle arrière sont superbement réalisés . Le premier pare-brise est en 2 parties horizontales alors que le deuxième comprend des retours de chaque côté. Les jantes nid d’abeilles jaune sont réussies.