MODELE PRESENT : ATLAS / DINKY TOYS N° 24 SB
Sur la base de la Simca huit née en 1937, Pigozzi demande à Pinin Farina de créer un cabriolet 2 places. La 8 sport, présentée au salon de Paris en 1948 est construite par la société Facel. Son 4 cylindres en ligne emmène ses passagers à 135 km/h maximum.
Cette miniature robuste roule parfaitement bien. Ce modèle particulier fait partie de la 2ème série de cadeaux donnés par Atlas pour un concours d'élégance. D'autres fabricants se sont intéressés au modèle : Dinky Toys (avec montants de pare-brise plus ou moins épais) n° 24S, Héco Modèles n° 112, IXO/Altaya – les belles Simca n° 75 (grenat), IXO/Altaya – nos chères voitures d’antan n° 29, NOREV n° 570820 et Nostalgie n° N039 (noire) ou pour CEC (blanche).
L'ajustement est parfait et la peinture bleue très brillante mais surprenante quant à sa teinte.
A l’intérieur, le tableau de bord est dessiné et un volant jaune 3 branches est placé à gauche. Sur les côtés de portes aucun détail n'est présent.
A l’extérieur, les pare-chocs avant et arrière, les phares avant, les larges lames d’aération sur la face avant, la plaque d’immatriculation et les feux arrière sont conformes à la tradition Dinky. Seul les montants d’un pare-brise en 2 parties sont présents. Les roues ont des pneus blancs.