MODÈLE PRÉSENT : IXO / ALTAYA VOITURES CLASSIQUES N° 21
Parallèlement à la S4 61, en 1938, Salmson présente la grande sœur S4E au salon. Ses dimensions sont plus généreuses, son châssis est plus lourd, sa motorisation est un 4 cylindres en ligne plus puissant qui autorise la vitesse maximale de 130 Km/h. Avec ses amortisseurs hydrauliques à l'avant, ses freins hydrauliques, elle a été une excellente routière produite en cabriolet sous le type 89.
Cette miniature réaliste, en zamac, roule parfaitement bien. Elle sera blanche et bordeaux dans la série ALTAYA – la route bleue étape 38 la moyenne corniche avec le n° 30, puis avec deux tons de bleu dans ALTAYA – voitures françaises d’autrefois n° 52. De nombreux modèles sont proposés : IXO n° MUS038, et CCC n° 184. Heco Miniatures, Ma Collection avec le n°11, Challange n° 11b et 11r proposent la S4 61.
L'ajustement des éléments est parfait. La peinture deux tons est très brillante.
A l'intérieur, le bordeaux des sièges et du tableau de bord se marient bien avec le marron des intérieur de portes et de la capote pliée. les compteurs figurent sur le tableau de bord et un volant est placé à droite.
A l'extérieur, les pare-chocs avant et arrière, la calandre, les phares avant, les feux d’ailes, les poignées de portes et de coffre, les feux arrière, le bouchon de réservoir, la roue de secours mettent en valeur le modèle. Les jantes ajourées qui reprennent une des couleur de la carrosserie (noir) ont en leur centre un enjoliveur et supportent des pneus à flanc blanc.