MODÈLE PRÉSENT : IXO / ALTAYA VOITURES CLASSIQUES N° 19
En mars 1938, la direction commerciale de Renault annonce la sortie d'une nouvelle 8 cylindres de luxe. Ce cabriolet 4 places devait remplacer la Nervastella, la Nerva GS et satisfaire une clientèle aisée de politiques, d'industriels et de financiers. Seulement 8 cabriolets ont été construits. Son moteur 8 cylindres en ligne lui permettait une vitesse maximale de 130 km/h.
Cette miniature d'aspect robuste en zamac roule parfaitement bien. Ce modèle très lourd existe aussi chez EPOKIT, RENAULT de couleur noire, Classiques avec les n° 1056-1 bleue,1056-2 crème, 1056-3 blanche, IXO Muséum avec le n° MUS022 en deux tons de vert.
L'ajustement est parfait et la peinture 2 tons très soignée. La capote paraît disproportionnée et la partie arrière semble trop verticale nuisant ainsi à la fluidité de l’ensemble.
A l'intérieur, c’est la couleur rouge qui domine (banquettes avant et arrière, intérieurs de portes, tableau de bord). Un volant 3 branches est placé à gauche.
A l'extérieur, la calandre en pointe, les pare-chocs avant et arrière, les phares avant dans les ailes, les marchepieds, les poignées de portes et de coffre, le bouchon de réservoir, les feux arrière mettent le modèle en valeur. Le pare-brise supporte 2 essuies-glace. Les jantes ajourées reprennent une des couleur de la carrosserie (bleu ciel) ont un enjoliveur central et sont entourées de pneus à flanc blanc.