MODELE PRESENT : MA COLLECTION N° 116B 48ème exemplaire sur 60
En 1955, à la cessation d’activité de Franay, ce cabriolet châssis 48772-3, est acheté par le collectionneur Francis Mortarini. Exposée en musées entre 1955 et 1970, elle sera repeinte en bleu foncé, sans pare-chocs et cache-roue arrière avec des roues rayons remplaçant les roues flasquées.
Cette miniature est en résine et ne roule pas. Ce modèle fragile ne doit pas être sorti de son socle. Le n° 116A est le modèle de couleur bleu pastel présenté au salon de Paris en 1946, il est repris aussi par MATRIX avec sa référence 40408 021 (ouverte) et 022 (fermée).
L'ajustement des éléments est parfait. La peinture bleue est très brillante. Le modèle est présenté capote ambre pliée. Le pare-brise avec son rétroviseur intérieur, ses 2 essuie-glaces et ses retours est fragile.
A l’intérieur tout est superbement détaillé notamment le tableau de bord blanc et noir. Un volant trois branches est placé à droite. Les sièges de couleur ambre sont bien dessinés.
A l’extérieur, les chromes d’ailes avant et arrière, les phares avant de part et d’autre d’une calandre pointue, l’arête au milieu du coffre, les feux arrière, la plaque d’immatriculation et son éclairage. Les jantes à rayons complètent la miniature.