MODELE PRESENT : DINKY TOYS/ATLAS N° 528
C'est en octobre 1961 qu'est dévoilé au salon de Paris le cabriolet 404. Pininfarina en reprenant les données stylistiques des Fiat 1200 et 1500 et les adaptant à la 404 lui a donné une allure de sportive italienne. Sa motorisation initiale avec un 4 cylindres en ligne sera supplantée dès 1962 avec une mécanique à injection indirecte lui permettant une vitesse maximum de 160 km/h.
Cette miniature est en zamac et roule parfaitement bien. D'autres fabricants proposent des modèles assez représentatifs : VEREM/CEC référence V1112, ELIGOR n° 140033, QUIRALU, LEADER n° 140033, ELYSEE référence ELY561, DAN TOYS n° DAN-226/227 et bien sur Dinky Toys originale n° 528 avec conductrice.
L'ajustement des éléments est correct et la peinture blanche est brillante. Le modèle est présenté capote pliée. Le capot moteur et les portières sont ouvrants. La suspension est la particularité de ce modèle non immatriculé. Le pare-brise sans montant est fragile.
L'intérieur est très sobre avec un tableau de bord noir, des sièges avant se repliant et une banquette rouge, des intérieurs de portes blancs non dessinés. Un volant ivoire 2 branches est placé à gauche.
Les détails extérieurs sont : les pare-chocs avant et arrière, les phares ronds, la large calandre horizontale, les poignées de portes, les feux arrière, la plaque d’immatriculation et son éclairage, l'échappement. Le pare-brise ne comprend pas d’essuie-glace. Les jantes sont conformes aux modèles Dinky.