MODELE PRESENT : RÉALISATION SUR BASE UNIVERSAL HOBBIES/COLLECTION M6 RENAULT N° 50
En matière de Renault 16, l'aboutissement de la gamme est la version TX présentée en 1973. Elle allie performance, endurance et équipement premium. Elle bénéficie d'un moteur de 1647 cm3 permettant une vitesse maximale de 175 km/h. La boîte à 5 rapports permettait de réduire le régime moteur sur autoroute et donc de consommer moins. Le cabriolet, 4 portes, vu à Reims lors du 25ème salon champenois en 2012, venait des Pays-Bas.
Cette miniature très réaliste en zamac roule très bien. Automic Toys et AM71 ont présenté aussi ce modèle cabriolet et les différences viennent des capotes.
L'ajustement est correct et la peinture bordeaux réussie mais je n'ai pas trouvé de capote correcte et celle-ci est un peu haute.Le rétroviseur extérieur gauche est fragile.
A l'intérieur, le poste de commande est détaillé. Les sièges brun sont réussis. Le volant est placé à gauche.
A l'extérieur, les pare-chocs avec butoirs avant et arrière, la calandre et son entourage qui inclus les doubles phares carrés, les poignées de portes, les feux arrière, le bouchon de réservoir, l’échappement. Le pare-brise supporte 2 essuie-glaces et un rétroviseur intérieur. Les jantes sont très réalistes pour le modèle TX.