1899 Gobron Brillié

1c 11

MODÈLE PRÉSENT : RAMI N° 11

Directeur d’une fabrique de chaussures, Gustave Charles Alexis Gobron s'associe avec l'ingénieur Eugène Brillié et fondent la marque automobile Gobron - Brillié, à Boulogne sur Seine, dès 1898. Ce double phaéton est l’une des premières productions de la marque, il sera vendu sous la marque « Nancéienne » et construit sous licence en Belgique par Nagant et en Grande-Bretagne par Tera.

La miniature principalement en métal roule très bien. Les variantes sur ce modèle sont nombreuses et viennent premièrement du volant 4 branches (jaune, cuivre, gris, brun), puis des jantes (jaune, blanche), de l’ensemble ailes-marchepieds (des renforts qui se prolongent ou non), de la capote (brillante, brillante avec une marque, mate, mate avec empreintes) et les sièges (avant et arrière noir, avant noir arrière bordeaux, avant et arrière bordeaux). Toutes les autres miniatures de cette version sont des fabrications plastique : DEL dépourvu de capote, Politoys sous la référence 108, Persil ou Joker et McGrégor pour le Mexique.

L'ajustement est parfait entre la carrosserie, l’ensemble ailes-marchepieds, les sièges et la capote. Les parties peintes (noir, rouge orangé) sont brillantes mais les accessoires ont terni.

Les lanternes, le volant sur colonne, le levier de commande et le radiateur sont présents.

Les jantes de plastique jaune comportent 10 bâtons à l’avant et à l’arrière.